association Mélimêlarts

Agenda de l'association

Agenda 2002

Retour à la page d'accueil

Lien vers la première fiche

Lien vers la fiche précédente

Lien vers la fiche suivante


Agenda 2002

1 photo(s)

- 12/02/2002 déclaration de création à la Préfecture de la Roche-sur-Yon

* Journal de l'APAJH 75, 09/2002
Mélimêlarts se mêle d'intégration

Comment faire pour offrir aux artistes de tous horizons des espaces d'exposition ?

Comment inviter des artistes valides et handicapés à mêler leurs œuvres ? Une première initiative est lancée en Juin dernier à Nantes. Sur les pavés de la place médiévale du Bouffay, Mélimêlarts s'affichait sur la scène publique. Mélimêlarts était née en février, « de la volonté d'intégration dans la cité de toutes personnes, quelles que soient leurs différences et leurs caractéristiques (notamment valide et handicapé) » déclare sa fondatrice Joce Bernard. « Il s'agit de prouver au grand public que la création artistique permet d'effacer toute différences physiques, intellectuelles ou mentales ». L'association projette ainsi de faciliter l'accès à la culture pour le public handicapé.

Sans plus attendre Joce Bernard a battu le rappel parmi ses nombreuses connaissances dans le Landerneau artistique, entre Morbihan et Vendée. Des peintres tels que Marc Gratas de Nantes et Gilles Naour d'Orvault, des photographes, comme Jean-Loup Bernard, de Nantes, des artistes du batik, comme Gérard Chauvière, de l'IMPro du Pérreux, ou des graveurs, comme Denis Martin de St Herblain ont répondu à l'appel.

Dès à présent, l'année 2003 sera marquée par leur première exposition en centre hospitalier, celui de Monbert, en Loire-Atlantique.

Haut de page
Menu