Art dans les Jardins 2011

Manifestations des années précédentes

Liste des manifestations 2011

Retour à la page d'accueil

Journées « l'Art dans les Jardins » 2011

25 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Sylvie Tulane, sculpture terre

Pascal Guihot, collages

Roger Dimanche, peinture

Gégé, batik

Bernard Billy, photos

Bernard Billy, photos

Gégé, batiks

Atelier Raku, Etienne et Edith

Roger Dimanche, peinture

Groupe Naos, chant

Lô Tanaol chante l'amour

Animation du repas

Claude Pasquet

Claude Pasquet

Groupe Naos

Groupe Naos

Bernard Billy

Bernard Billy

Bernard Billy

Grand-Père

Grand-Père

Claude Pasquet

Céline Adib

L'Hebdo de Sèvres et Maine, 19/05/2011

L'Hebdo de Sèvres et Maine, 24/05/2011

     
Les journées se sont déroulées les 21 et 22 mai 2011, à Cugand (85)

Les visiteurs ont profité des œuvres d'une trentaine d'artistes, répartis entre le site du moulin à foulons et 7 jardins :
Jardin 1 - famille Launay
Jardin 2 - famille Gouraud
Jardin 3 - famille Ballard
Jardin 4 - famille Menotti
Jardin 5 - famille Brochard
Jardin 6 - famille Ethioux
Jardin 7 - famille Corcaud

Dans différents lieux, des animations les attendaient :
- viole de gambe
- Lô Tanaol chante l'amour
- Naos, chant
- l'Arbre à Haïku
- Chorale du GEM
- Jimmy et Alan, improvisations
- JO Billy, chanson et variété

Des ateliers étaient proposés :
- Atelier modelage, « Terre Ondine »
- Atelier Batik, Gégé
- Jeux d'écriture, Frédérique Deneux
- Atelier raku, Etienne et Edith

* L'Hebdo de Sèvres et Maine, 19/05/2011
L'art s'expose dans les jardins ce week-end

L'association Mélimêlarts organise la 7e édition de « L'Art dans les jardins » le samedi 21 mai et le dimanche 22 mai de 11h à 18 h. Un événement qui permet à une trentaine d'artistes handicapés et valides d'exposer leurs œuvres sur les bords de la Sèvre.

Peinture, sculpture, photographie, musique : l'art sera présent sous toutes ses formes ce week-end à Cugand. Sur le site du moulin à foulons et dans des jardins de particuliers dans le village de Fromaget, une trentaine d'artistes vont exposer leurs œuvres. « Mélimêlarts souhaite montrer au grand public que l'expression artistique rassemble au-delà des différences », explique Joce Bernard, présidente de l'association. Durant deux jours, de nombreux ateliers et animations musicales agrémenteront la promenade des visiteurs qui seront guidés par un fléchage précis. Un plan détaillé des lieux d'exposition et des animations est à retirer dans le jardin d'accueil à l'entrée du village. L'entrée est gratuite.

Au programme également, en plus des expositions : Jo Billy, chansons et variété, déambulation de jardin en jardin ; chorale du GEM ; atelier Raku (céramique) ; atelier Batik (peinture sur tissus) ; atelier modelage avec « Terre ondine » ; jeux d'écritures avec Frédérique Deneux ; démonstration de viole de gambe ; improvisation par Jimmy et Alan ; Naos, chants ; Lô Tanaôl chante l'amour .


* L'Hebdo de Sèvres et Maine, 21/05/2011
Un beau voyage à travers les arts
Ce week-end, l'association Mélimêlarts organisait la 7e édition de l'Art dans les
jardins. Une invitation à la flânerie et à se poser en bord de Sèvre juste pour le plaisir des yeux.

L'Art dans les jardins a trouvé son rythme de croisière avec le concours d'une météo enfin favorable pour laisser le rendez-vous arriver à bon port. Durant deux jours, l'association proposait aux visiteurs d'embarquer dans l'univers d'une trentaine d'artistes valides et handicapés qui exposaient leurs œuvres dans des jardins du village de Fromaget. « C'est un contact privilégié avec les artistes avec qui de vraies amitiés naissent au fil des années », explique Alain Ethioux dont le jardin accueillait de surprenantes sculptures. Un peu plus bas sur le site départemental du moulin à foulons, ouvert au public, les ateliers de Batik de Gégé (peinture sur tissus) et de Raku (céramique avec une cuisson dite à la japonaise) retenaient l'attention des promeneurs entre deux stands de tableaux. En poussant un peu plus loin, on pouvait découvrir une exposition plus engagée.

Celle de Bernard Billy composée de clichés sur la répression au Tibet. L'exposition jouxtait des véhicules en bois fabriqués par l'hôte des lieux. « C'est un week-end super! Il y a de plus en plus d'exposants. Depuis quatre ans que je participe, il y a eu beaucoup d'améliorations au niveau de l'organisation. Les gens vont et viennent et apprécient la découverte des œuvres en pleine nature », se félicite Jacques dit grand-père Launay. De nombreuses animations musicales proposées chez des particuliers ont agrémenté le parcours des visiteurs qui pouvaient également assister à la réalisation d'une grande fresque et d'un tableau de collages. Pour celui qui avait pris le temps de faire ce voyage artistique, il était difficile de ne pas se faire happer par le cadre idyllique des lieux d'expositions et la gentillesse des artistes. Un prochain embarquement pour l'art sous toutes ses formes est déjà prévu l'année prochaine.

Haut de page
Menu