Invitation

Manifestations des années précédentes

Liste des manifestations 2010

Retour à la page d'accueil

Journées « l'Art dans les Jardins » 2010

18 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Pascal Poiron, poterie - Robert Naud, photos

Atelier 3

Gwenaelle Clabault

Jean Pierre Gallais, sculptures

Jean Pierre Gallais, sculptures

Jean Pierre Gallais, sculptures

Momo

CAT Biocat, totems

CAT Biocat, Totems

Gilbert Launay

Momo

Animation musicale

Gégé, batik

Danièle Bagot

ArtJardin10-o.jpg

Presse-Océan, 6/05/2008

L'Hebdo de Sèvre et Maine, 06/05/2010

L'Hebdo de Sèvre et Maine, 13/05/2010

   
Les 8 et 9 Mai 2010, les visiteurs ont pu découvrir les œuvres de 27 artistes, répartis entre le site du moulin à foulons et les jardins de M. Launay, M. Gouraud, M. Ballard, M. Ménotti, M. Brochard et M. Ethioux.

Dans chaque jardin, des animations les attendaient :
- accordéons, guitare/banjo par LES AMIS D'ACCORD
- chansons, guitare et percussion par Jo Billy, Abdel et René
- chanson française par Lô Tanaöl
- slam par Damien
- chanson/guitare par Bertrand Gomez
- chant, guitare, synthé par Philippe Pelletier.

Enfin, des ateliers étaient proposés :
- atelier raku, avec Etienne, Edith et Gégé
- atelier écriture
- animation musicale

* Presse-Océan, 6/05/2008
L'art est dans les jardins

Le Clissonnais Jo Billy, l'un des fondateurs du Clis'SEL, est également investi dans l'association Mélimêlarts aux côtés de Joce Bemard. Lui est musicien, elle est découvreuse de talents. Pendant des années, elle était responsable de toutes les manifestations artistiques du festival Handiclap. Avec Mélimêlarts, ils organisent depuis 6 ans un rendez-vous musical, artistique et bucolique en invitant des artistes à exposer et à se produire dans des jardins de particuliers.

Ce week-end sera la 6e édition de cette manifestation gratuite, « I'art dans les jardins », qui invite à la rencontre entre artistes valides et handicapés dans des lieux charmants et inattendus, « parce que trop de gens croient l'art inaccessible ». Chansons, banjo, accordéon, percussions, guitare, slams, sculptures, peintures, rakus, sont au rendez-vous.

Cette année le parcours part du Moulin à Foulon et se promène de Gaumier à Fromaget, deux petits villages de Cugand, entre la Sèvre et le Maingot. Il n'y aura qu'à suivre les flèches, et se régaler.

* L'Hebdo de Sèvre et Maine, 06/05/2010
L'Art dans les jardins : nouvelle formule ce week-end
Nouveau programme et nouvelle organisation, l'exposition Cugandaise d'œuvres en plein air trouve un second souffle avec une nouvelle formule pour mieux guider le visiteur.

Pour cette 7e édition, L'Art dans les jardins, organisée par l'association Mélimêlarts, fait peau neuve. Si le principe reste le même, un accent a été porté cette année sur le balisage des lieux d'exposition et la programmation. « Les visiteurs prendront un programme détaillé au moulin à foulon et pourront suivre le balisage qui indiquera clairement les jardins où sont les œuvres », explique Joce Bernard, la présidente.

Ce sont ainsi 27 artistes, sculpteurs, peintres ou photographes qui exposeront dans sept endroits, six jardins privés et le site du moulin à foulon. Le parcours des visiteurs sera agrémenté d'animations. « Nous avons mis en place un parcours à la fois artistique et musical en veillant à ce que deux animations ne se chevauchent pas », précise la responsable.

Expos et concerts
Les expositions se tiendront dans un petit périmètre réalisable à pieds dans le village du Haut Fromaget, le village de Gaumier et le moulin à foulon. Avec la vue et l'ouïe, le toucher ne sera pas en reste avec un atelier poterie qui accueillera les visiteurs sur le site du moulin à foulon. Un concert de clôture aura lieu le dimanche à 17 heures chez Alain Ethioux, au Haut Fromaget. Une fois de plus cette exposition a pour but de changer le regard sur le handicap avec des œuvres réalisées par des artistes handicapés ou non et de montrer au grand public que l'expression artistique rassemble au-delà des différences.

Joce Benard, présidente de Mélimêlarts et Jo Billy, auteurcompositeur qui chantera dans les jardins, attendent beaucoup de cette 7e édition.

* L'Hebdo de Sèvre et Maine, 13/05/2010
Art dans les jardins : il ne manquait que le soleil

Durant tout le week-end, l'association Méli-Mélarts étrennait la nouvelle formule de ses expositions en plein air qui a attiré le public malgré une météo capricieuse.

« C'est la troisième année de pluie de suite », constate Jocelyne Bernard, présidente de Mélimêlarts. Il n'y a aucun signe d'abattement dans ces propos car I'association a toujours su garder sa fraîcheur et son dynamisme malgré les caprices de la météo. Et cette année, le public est tout de même venu. Les membres de l'association avaient mis les bouchées doubles pour concocter une nouvelle édition mieux organisée.

Depuis le moulin à foulon, un plan guidait les visiteurs qui étaient parfaitement orientés vers les six jardins d'exposition par un fléchage efficace. Un parcours simple et fluide à travers les villages du Haut-Fromaget et de Gaumier. Des œuvres variées et des animations musicales permanentes ont contribué à la réussite de cette 7e édition. L'accueil des hôtes d'un jour invitait le visiteur à flâner devant les œuvres dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Autre date ?
Le dimanche, une solution de repli a été trouvée dans la salle du Mingot pour protéger certaines œuvres des intempéries. « Nous avons eu une meilleure fréquentation et tous les propriétaires de jardins sont repartant pour l'an prochain », se félicite la présidente. Un premier bilan aura lieu le 20 mai pour apporter quelques dernières modifications pour 2011. « Avec cette météo, on peut s'interroger sur la date choisie. Nous verrons tous ensemble s'il y a lieu de la modifier », conclut Jocelyne Bernard.

Haut de page
Menu