Affiche 2007

Manifestations des années précédentes

Liste des manifestations 2007

Retour à la page d'accueil

Journées « l'Art dans les Jardins » 2007

14 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Nicole Barré

Art et Jardins 2007 a

Tableaux divers

Gwenelle Clabault

Tableaux divers

Art et Jardins 2007 e

Alain Blanchemaison

Alain Blanchemaison

Alain Blanchemaison

ArtJardin07-i.jpg

ArtJardin07-j.jpg

L'Hebdo de Sèvres et Maine, 07/06/2007

L'Hebdo de Sèvres et Maine, 23/06/2007

Ouest-France, 08/06/2007

   
Les Journées ont eu lieu les 9 et 10 juin 2007 à Cugand (85) sur le site du Moulin à Foulons.

Les visiteurs ont pu admirer des expositions (peintures, sculptures, photographies, gravures) et profiter d'animations diverses.

* ?, 23/06/2007
Mélimêlarts expose en pleine nature
Une vingtaine de membres de l'association a exposé dans la grande prairie au pied du moulin à foulons au Gaumier.

A l'image de « L'Art dans les Jardins », l'association cugandaise « Mélimêlarts » n'a pas besoin de musées ni de galeries pour permettre à ses adhérents-artistes d'exposer leurs œuvres. Samedi et dimanche dernier, une vingtaine de membres sur les cinquante que compte l'association présidée par la Cugandaise Joce Bernard s'est retrouvée dans la grande prairie au pied du moulin à foulons de Gaumier pour présenter des œuvres au public. Une exposition originale de par la variété des œuvres et techniques présentées, cohabitation des peintres, des photographes, des sculpteurs, des dessinateurs de bandes dessinées mais aussi cohabitation fructueuse entre des artistes valides et des artistes handicapés.

Un courant continu de visiteurs a emprunté le chemin balisé et apprécié le travail patiemment réalisé. Dommage que le temps incertain du dimanche après-midi ait obligé les artistes à plier bagages plus tôt que prévu. Pour la présidente, « le bilan est très positif avec beaucoup d'échanges entre les artistes et un public demandeur et curieux ». Le fait de tout regrouper dans un même lieu a donné plus d'unité et de convivialité à la manifestation. L'an prochain, l'expérience sera renouvelée dans les mêmes conditions autour du moulin de Gaumier.

C'est à partir de la récupération de ferrailles dans la nature ou de vieux outils et d'un chalumeau que Jean-Pierre Gallais réalise ses sculptures.

Homme aux mille métiers, Alain Blanchemaison est aujourd'hui un retraité heureux. Dessinateur et peintre surréaliste, il laisse venir le dessin pour réaliser ses pastels et ses aquarelles. Une de ses spécialités, « les rouilles » pour lesquelles il fabrique son propre papier et l'ensemble des matériaux en utilisant des techniques toujours nouvelles, à base de produits naturels.

Toute petite, Françoise Moinel, formatrice chez Sagem, a collectionné de nombreux objets comme de petits bijoux. Adulte, elle les assemble sur divers supports pour en faire de véritables créations artistiques du plus bel effet.

Bernard Billy a plusieurs cordes à son arc : éducateur, photographe et reporter humanitaire. Il a travaillé pour des ONG, dans des campagnes au Sri Lanka, en Inde, au Mali, Sénégal ... Une passion, les visages d'enfants.

* L'Hebdo de Sèvre et Maine, 7/06/2007
Mélimêlarts mélange les arts et les artistes
L'association organise samedi et dimanche la 3e édition de l'Art dans les jardins. La manifestation investira le parc devant le Moulin à Foulons à Cugand.

Les yeux seront souvent tournés vers le ciel du côté des organisateurs de la 3e édition de Mélimêlarts en cette fin de semaine. Le pari de cette association créée en 2003 à Cugand, commune où réside sa présidente, est audacieux.

Durant tout un week-end, une vingtaine d'artistes investira une partie du parc du Moulin à Foulons. Ils y accrocheront leurs œuvres, « aussi bien à des éléments naturels qu'à des panneaux », souligne Joce Bernard, la présidente de cette structure qui compte une cinquantaine d'adhérents. Les deux dernières années, elle avait convaincu plusieurs propriétaires locaux d'ouvrir leurs jardins aux artistes pour qu'ils y plaçassent leurs œuvres. Quelques sites publics avaient également été réquisitionnés. Là, c'est le pré du Moulin à Foulons qui servira de scène. « Sauf s'il pleut, auquel cas on trouvera refuge salle Mingot », prévient la responsable.

Pour ce troisième rendez-vous, les membres de l'association, la plupart nantais ou du Nord-Vendée, exposeront photos, gravures, écritures et sculptures. Mais le trait original de cette manifestation reste que ces exposants sont aussi bien issus du monde valide que non valide. L'essence même de l'association. « Notre but est de changer les regards des gens par rapport au monde du handicap et par rapport au monde de la culture », explique celle qui œuvre aussi pour le festival Handiciap à Nantes.

Mélimêlarts cherche donc des lieux où se mêlent les oeuvres de différents artistes. Cela va du foyer de jeunes travailleurs à des centres socioculturels. Pour cette manifestation, plusieurs animations sont prévues. Alain Blanchemaison montrera comment il fabrique son papier sur lequel il peint. Aline Le Goff tiendra un atelier aquarelle. Frédérique Deneux proposera quelques jeux d'écriture. Une conteuse est aussi attendue. Bref, du beau monde qui n'attend plus que la météo ne soit pas capricieuse.

* Ouest-France, 08/06/2007
L'art s'expose dans les jardins samedi 9 et dimanche 10 juin

« Rendre l'art accessible à tous, en favoriser les différentes formes et permettre aux artistes handicapés de cohabiter avec les artistes valides », tels sont quelques objectifs que poursuit Mélimêlarts, la jeune association créée en 2004 et présidée par Joce Bernard. Aujourd'hui, l'association compte une cinquantaine d'adhérents, la plupart vivant dans le Sud-Loire et le Nord-Vendée, mais on trouve aussi des Bretons et même des Parisiens.

Avec Mélimêlarts, l'art sort des musées et des salles d'exposition feutrées pour aller vers le public dans les jardins, en pleine nature.

La 3e édition de l'Art dans les jardins se déroulera les samedi 9 et dimanche 10 juin, de 11h à 18h. Cette année, les vingt artistes présents seront tous regroupés dans un même endroit, autour du moulin à foulon de Gaumier. « Cela permettra aux artistes de mieux se rencontrer et de renforcer la cohésion du groupe en toute convivialité », selon Joce Bernard. Il souhaite aussi, avec ce genre d'exposition « faire évoluer le regard des gens par rapport à l'art et au handicap ».

L'exposition sera très variée. Le public y découvrira des peintures, des gravures, des sculptures, des photographies Certains artistes travailleront devant le public. Des animations diverses (conte, chant, musique) seront proposées. En cas de mauvais temps, tout se passera à la salle du Mingot. Entrée gratuite.

Haut de page
Menu