Presse Océan, 23/02/2011

Manifestations des années précédentes

Liste des manifestations 2011

Retour à la page d'accueil

ESAT Biocat (Gétigné), 16/02-28/02/2011

* Liste des 6 exposants :
4 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Céline Adib

Presse Océan, 23/02/2011

L'Hebdo de Sèvres et Maine, 03/03/2011

Ouest-France, 16/02/2011

- Exposition

* Presse Océan, 23/02/2011
Mélimêlarts à Biocat

Le CAT de Gétigné est depuis longtemps membre de l'association Mélimêlarts de Cugand, également organisatrice de la manifestation « L'art au jardin ». Leur objectif commun est de « dépasser le handicap et rassembler au-delà des différences », rappelle Joce Bernard, présidente de l'association.

Rien de plus naturel, donc, que le partenariat qui a mené à l'exposition qui orne actuellement les locaux du restaurant Biocat. Visible jusqu'au 28 février, cette exposition rassemble les œuvres photographiques ou sculptées de six artistes, dont notamment ceux de « l'atelier 3 » animé par Jean-Loup Bernard. Dominique Simonnet, Robert Naud, Céline Adib, Bernard Billy et Sylvie Tulane présentent là des travaux qui sont autant de regards et de techniques différentes, à découvrir jusqu'au 28 février.

* Ouest-France, 16/02/2011
Les arts se mêlent à la table de Biocat

Mélimêlarts, l'association de Cugand créée en 2003, expose des artistes dans le restaurant de l'Esat (établissement et service d'aide par le travail) Biocat. « L'Esat partage la philosophie de Mélimêlarts de changer le regard », selon Philippe Glémot, le directeur-adjoint. Le restaurant est déjà un lieu de brassage entre travailleurs handicapés et clients du restaurant.

« Le travail - support d'accompagnement - se veut ouvert au public, que ce soit pour le restaurant mais aussi le magasin de produits biologiques et même les ateliers avec les cueillettes de fruits et légumes. Cette ouverture est nécessaire pour que la personne prenne confiance en elle », ajoute Philippe Glémot,

Joce Bernard, la présidente de Melimêmarts, est partie de son expérience au sein d'Handiclap pour développer les échanges entre artistes handicapés ou non. « L'association permet un accès à tous à la culture, et souhaite surtout montrer que l'expression artistique rassemble au-delà des différences ».

Le lundi 21 février, à partir de 14 h tous les artistes (photographes et sculpteurs) seront présents pour parler de leur art.

* L'Hebdo de Sèvre et Maine, 16/02/2011
Six artistes exposent à Biocat

La semaine dernière, une exposition d'œuvres était organisée par l'association Melimêmarts de Cugand dans le restaurant de Biocat, un Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT).

« L'association Melimêmarts permet un accès à tous à la culture et souhaite surtout montrer que l'expression artistique rassemble au-delà des différences », a souligné Joce Bernard, la présidente. « Notre objectif est l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Nous travaillons régulièrement avec Melimêmarts. Et cette exposition est un bon moyen de faire venir du monde dans notre restaurant », a expliqué Dominique Richebœuf, directeur territorial de plusieurs ESAT, dont celui de Gétigné.

Les visiteurs ont pu découvrir les sculptures de la Cugandaise Sylvie Tulane et les photographies de Bernard Billy, Robert Naud, Jean-Loup Bernard ou encore Céline Abid, qui ont déjà exposé lors du rendez-vous annuel de l'association L'Art dans les jardins. Ce grand déballage d'œuvres dans les jardins aura de nouveau lieu les 21 et 22 mai à Cugand. D'ici là, les artistes de Melimêmarts, handicapés et non-handicapés, exposeront au Soleil Levant de Saint-Herblain du 11 au 22 avril.

Haut de page
Menu