Vernissage

Manifestations des années précédentes

Liste des manifestations 2008

Retour à la page d'accueil

Atelier des Saveurs, Rezé, décembre 2008

* Exposant :
1 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Ouest-France, 16/12/2008

     
- exposition

* Ouest-France, 16/12/2008
Les couleurs d'Aline Legoff à l'Atelier des Saveurs

« Je peins depuis que je suis en retraite. » On a du mal à croire Aline Legoff quand elle affirme qu'elle est totalement autodidacte et « néophyte », tant elle maîtrise le trait, les couleurs, l'harmonie de ses couleurs, la construction, par plans successifs, de ses tableaux, l'attitude de ses personnages quand ils travaillent la terre des jardins.

En fait, on apprendra qu'avant de travailler dans le secteur de la santé, infirmière en psychiatrie, elle a fait son apprentissage de photographe il y a une quarantaine d'années, là, à Saint Paul, en face de « l'Atelier des Saveurs », où elle vient d'accrocher une quinzaine de tableaux.

Elle a donc appris à regarder le monde et à le mettre en images. Elle reconnaît aussi être « influencée par les arts primitifs ». Elle en peut nier non plus l'influence des peintres de Pont-Aven, cloisonnant leurs motifs, recherchant les couleurs les plus pures et les plus belles.

« Je peins des moments de la vie quotidienne », dit-elle. « Mais aussi ce qu'il y a dans mon imagination ». Elle entraîne dans les déserts, ou, un peu à la manière des naïfs, dans les forêts luxuriantes. « Là où je rêvais de partir quand j'étais petite ».

« Elle n'expose que très rarement », regrettent les membres de l'association Mélimêlarts qui lui ont demandé d'exposer au restaurant d'application « L'atelier des Saveurs », dans Saint-Paul. « Elle a encore beaucoup de tableaux dans son atelier », dit-on à Mélimêlarts. On ne demande qu'à voir !

Haut de page
Menu