Ouest-France, 07/02/2007

Manifestations des années précédentes

Liste des manifestations 2007

Retour à la page d'accueil

Centre socioculturel de Plaisance (Orvault 44), 22/01/-9/02/2007

* Liste des 4 exposants :
2 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Ouest-France, 07/02/2007

Ouest-France, 07/02/2007

   
- exposition

* Ouest-France, 07/02/2007
Photos, peintures à Plaisance

L'association Mélimêlarts qui fait connaître des artistes valides et non valides s'associe avec l'atelier de sculpture « Dense avec les mains » pour présenter des œuvres différentes au centre socioculturel de Plaisance. Des peintures, des gravures et des sculptures réalisées par l'atelier Dense avec les mains. Ainsi, on peut voir les clichés en noir et blanc, réalisés sur les bords de Loire par Daniel Gougeon du Pellerin : le phare de Paimbœuf, le pont de Saint-Nazaire, l'arrivée d'un pétrolier, les roseaux au couchant. On travaille toujours avec un appareil argentique, dans la lenteur, l'attente est le privilège de l'artiste », explique Jean-Loup Bernard, l'animateur photo qui initie les personnes du CAT aux prises de vues en extérieur et anime l'Ateller 3. Denis Martin expose également une dizaine de gravures sur des plaques de cuivre ou de zinc : « des gravures sur du métal, en taille douce qui se distinguent de la gravure sur bois, dite en taille d'épargne. Je grave des motifs fantastiques, inspirés de l'univers du graveur Jean-Pierre Velly, un artiste contemporain décédé. C'est un art de la précision. Mon inspiration m'oriente vers les petits sujets : des insectes, des coquillages », explique l'artiste Herblinois qui ne vit pas de son art. Le choix du papier est important (environ 300 grammes au M2), pour absorber la pression, tout en restant souple et résistant. Denis Martin combine les deux techniques : eau-forte, où le vernis est attaqué à l'acide, ce qui lui confère cet aspect lisse, et pointe sèche où le graveur soulève le métal, ce qui donne l'impression de relief.

* Ouest-France, 07/02/2007
Exposition d'œuvres variées à Plaisance

Le hall du centre socioculturel de Plaisance accueille l'association Mélimêlarts qui expose des œuvres d'artistes handicapés et valides pour montrer au grand public que l'expression artistique efface les différences.

Alain Blanchemaison est un artiste nantais autodidacte, inspiré par le recyclage des matériaux et la fabrication de teintes naturelles, de manière peu conventionnelle. « Avec les rouleaux de carton qui servent de support au papier absorbant ou hygiénique, je fais de la pâte à papier, détrempée et mixée, que je martyrise pour obtenir un papier épais qui supportera les dégradés de couleurs authentiques », confie l'artiste passionné. Les cadres sont en sapin naturel, un bois clair qui met en valeur les couleurs brutes; ce sont des tableaux aux motifs simples qui attirent le regard.

Alain Blanchemaison peint au naturel, avec des camaïeux de bruns recherchés.

Haut de page
Menu