Presse-Océan, 28/03/2007

Manifestations des années précédentes

Liste des manifestations 2007

Retour à la page d'accueil

Centre socioculturel Soleil Levant St Herblain, du 26 au31 mars 2007

2 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Presse-Océan, 28/03/2007

Ouest-France, 30/03/2007

   
- exposition

* Presse-Océan, 28/03/2007
SOS Discriminations : une rencontre-échanges samedi

Samedi 31 mars, de 10 h 30 à 17 h, au centre socioculturel du Soleil Levant, l'association « Sos Discriminations » organise un temps fort et une rencontre. « Cette joumée sera précédée et illustrée par une exposition intitulée - Planète pour tous, chacun sa planète -, illustrée par des membres de l'association Mélimêlarts », ainsi que des travaux de membres de l'atelier artistique de SOS discrimination souligne Aline Legoff qui indique « Des collages, des photographies seront notamment présentés réalisés par des artistes de tous horizons. »

De 10 h 30 à 12 h, Catherine Touchaiq animera un atelier d'écriture ouvert à tous.
De 14 h 30 à 16 h, aura lieu un atelier peinture et terre, animé par Sophie Latappy.

Projection d'un film en avant-première A 15 h 30, Olivier Viville et Olivier Raballand présenteront au public pour la première fois un film qu'ils viennent de réaliser - Mon frère, ma sœur et le handicap -. Ce film de 26 minutes est composé de témoignages d'enfants, de jeunes adultes et de professionnels. Il recueille pour la première fois, la parole de frères et de sœurs face au handicap. Il a été réalisé auprès de groupes thérapeutiques et d'écoute. Cette projection exceptionnelle ouverte à tous sera suivie d'un temps d'échange avec le public.

Sylvie Bauget au nom de l'association SOS Discrimination créée en 1999 précise « Qu'elle entre dans les objectifs de l'association qui est l'intégration des personnes handicapées ou non qui ne se situent pas dans la norme et qui ont des richesses et des relations à développer. »

Le Conseil général, TLM Produçtion et Télé Nantes assurent la coproduction du film avec le soutien de la Caisse d'Épargne.

* Ouest-France, 30/03/2007
Au Soleil-Levant : le handicap et la famille
Dans le cadre de la semaine du handicap, le centre socioculturel du Soleil Levant propose en avant-première le film témoignage d'Olivier Raballand.

Le titre du film d'Olivier Raballand est clair : comment le handicap est-il vécu par les enfants dans une famille ? « C'est un film témoignage. On a recueilli la parole des enfants, des personnes handicapées et les autres, celle des professionnels. On veut ouvrir aux échanges, aux débats. » Il ajoute : « Cette question n'a jamais été abordée de cette façon. Ce sera la première projection du film. » En partenariat avec la Caisse d’Epargne le conseil général, Télé Nantes, il fallu deux ans et demi pour qu'Olivier Raballand et Rémi Viville réalisent ce film. Projeté le samedi 31 mars au centre socioculturel du Soleil Levant, il viendra clôturer la semaine sur l'approche du handicap. L'association SOS Discrimination, représentée par Sylvie Beauget, présidente, est engagée dans l'organisation de la semaine. « L'intégration des enfants et des jeunes qui ne se situent pas dans la norme ? C'est la question de l'exclusion. L'ordinaire est en marge. Tout cela », ajoute-t-elle, « c'est le rapport à la norme. »

L'ouverture
Durant la semaine, ajoute Aline Legoff, de l'association Mélimêlarts, nous exposerons des œuvres de trois personnes handicapées, et de deux qui ne le sont pas ». Guy Chevalier, directeur, précise que le projet du centre « est bien de favoriser l'ouverture pour tous à la vie sociale et à la culture quel que soit le type de handicap ». il s'agit de provoquer un dialogue pour qu’une meilleure connaissance réciproque s'installe. Ollivier Raballand rebondit : « c'est vrai que le handicap d'un enfant touche tout le système familial. En parler c'est déjà prendre en considération le fait qu'un plus jeune devienne vite un grand pour venir en aide à son frère ou sa sœur handicapée. En parler, c'est toucher du doigt la place de chacun, la notion de responsabilité ou de culpabilité ».

Programme de la semaine sur les différences: du 26 au 31 mars, exposition des artistes de l'association Mélimêlarts, animations par l'association SOS Discrimination. Samedi 31 mars à 15 h 30 et projection d'un film d'environ 26 minutes « Mon frère, ma sœur et le handicap ». Gratuit. Centre socioculturel Soleil Levant, 44, rue Blanche, 44800 Saint-Herblain, tél. 02 28 25 26 91.

Haut de page
Menu