Affiche

Manifestations des années précédentes

Liste des manifestations 2007

Retour à la page d'accueil

Foyer des Jeunes Travailleurs de l'Edit de Nantes (Nantes), du 30 avril au 1 juin 2007

* Liste des 3 exposants :
1 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Ouest-France, 25/05/2007

     
- exposition

* Ouest-France, 25/05/2007
Mélimêlarts s'installe au foyer des jeunes travailleurs

« L'expression artistique efface les différences ». C'est à partir de cette maxime que s'est fondée Mélimêlarts, une association qui organise régulièrement des expositions de peinture dans toutes sortes de lieux. Cependant, ce collectif présente l'originalité d'exposer des œuvres élaborées à la fois par des artistes personnes handicapées, et d'autres valides. Mélimêlarts fondée en 2003 par Joce Bernard compte aujourd'hui 50 adhérents.

« Nous ne proposons pas de cours ou d'atelier, le but consiste juste à se rassembler et se mélanger le temps d'une manifestation. » Le groupe expose partout où c'est possible. Dans un centre socioculturel, un lycée, dans un restaurant. Et, évidemment, dernièrement les artistes se sont mélangés à l'opération des Belles Chaises.

Mélimêlarts a aussi son exposition phare, avec « l'Art dans les jardins », qui se déroule à Cugand en Vendée. Là-bas, les jardins publics et privés y sont investis par les peintres. « Nous sommes entrés en contact avec les animateurs du FJT (foyer des jeunes travailleurs) de l'édit de Nantes, et ça a été d'accord tout de suite ». Aujourd'hui, les tableaux sont accrochés sur tous les murs du restaurant collectif, lequel voit défiler nombre d'usagers tous les midis en plus des jeunes du foyer.

Trois artistes, Gwenaëlle Clabault, Roland Le Clanche et Alain Blanchemaison, exposent jusqu'au 3 juin. Trois autres prendront le relais jusqu'en juillet et quatre autres jusqu'en septembre. Le FJT s'apprête donc à vivre un été de peinture dont les créateurs, face à des réalités différentes, y mélangeront leurs émotions.

Haut de page
Menu