Presse-Océan, 5/07/2007

Manifestations des années précédentes

Liste des manifestations 2007

Retour à la page d'accueil

Foyer des Jeunes Travailleurs de l'Edit de Nantes (Nantes), du 2 juin au 12 juillet 2007

* Liste des 3 exposants :
1 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Presse-Océan, 5/07/2007

     
- exposition

* Presse-Océan, 5/07/2007
Mélimêlarts expose des œuvres d'artistes valides et non valides
L'association cherche à changer le regard de la société sur le handicap en aidant des artistes non valides à trouver des lieux d'exposition.

Le Foyer du jeune travailleur, 1, rue Gigant, accueille depuis le mois de mars des expositions successives d'artistes de l'assocation Mélimêlarts. Jusqu'au 12 juillet, c'est le tour de Dominique Challou, Stéphane Pecault et Camille Vermeulen.

Mélimêlarts, créée en 2003, a pour objectif de proposer des lieux d'expositions à des artistes valides et non valides.

« L'association est née de mon engagement à l'organisation des expositions d'Arts plastiques dans le cadre de Handiclap », explique Joce Bernard. « Avec d'autres, nous avons souhaité donner un coup de pouce aux artistes en situation de handicap qui ont plus de difficultés à trouver des lieux d'exposition, parce qu'ils n'osent pas. C'est aussi une manière d'aider à changer le regard de la société sur le handicap ».

Peintures et photos
Inutile de chercher à savoir, à partir des œuvres exposées, qui est valide ou ne l'est pas. Le temps d'une exposition, on gomme les différences. Dominique Chaillou invite à partager ses aquarelles aux paysages maritimes, la plupart figuratives. À cette occasion, il a publié un ouvrage de ses peintures, avec textes, Le ciel, l'eau, le sable (Ed. Opéra). « C'est un livre qui accompagne mon travail, mon univers fait d'influences de Turner, Alechinsky, ou bien le monde celtique ».

Stéphane, lui, a la tête dans les étoiles : il propose d'étonnants tableaux en acrylique, fidèles reproductions de voies lactées, galaxies.

Quant à Camille, la benjamine (18 ans), elle expose ses travaux photographiques. « Cela ne fait qu'un an et demi que je me suis mise à la photo. J'aime photographier la nature ».

On pourra découvrir des loups, des renards et des insectes.

A partir du 16 juillet, Mêli-Mêlarts proposera une autre exposition jusqu'au 3 septembre.

Haut de page
Menu