Le journal d APARTA, juin 2007

Manifestations des années précédentes

Liste des manifestations 2007

Retour à la page d'accueil

Les Belles Chaises, 12/05/2007

* Exposant :
1 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Le journal d'APARTA, juin 2007

     
- exposition

* Le journal d'APARTA, juin 2007
LES BELLES CHAISES

La ville de Nantes est réputée pour promouvoir la culture sous toutes ses formes.

Les manifestations n'ont cessé de se multiplier ces dernières années, et la valorisation du travail amateur dans le domaine des arts plastiques et visuels se fait de plus en plus présente.
Cette politique conviviale et citoyenne a permis à des manifestations, devenues incontournables, de voir le jour, la Folle journée ou les Allumés sont des exemples parmi tant d'autres.

Une petite soeur a récemment vu le jour : Les Belles Chaises.
Le principe en est simple:
- un décor : La rue
- un support : la chaise
- une œuvre : celle d'un amateur, adulte ou enfant, expérimenté ou débutant
- un public : les promeneurs

En mai 2005, la 1e édition a mobilisé 600 passionnés et plus de 15 000 visiteurs.
La session de 2006 a confirmé son succès avec 840 exposants et 18 000 visiteurs.
il est inutile de préciser que le rendez-vous de 2007 était particulièrement attendu par les amateurs d'arts. Il s'est déroulé le samedi 12 mai de 14h à 18h, place Royale à Nantes.

Un participant a particulièrement retenu notre attention cette année.

Campé derrière des chaises mettant en valeur trois de ses clichés, notre collègue, Robert Naud, avait pris part à l'évènement.
Il avait eu vent de l'exposition par le biais de Mélimêlarts, et, contrairement à certains artistes de l'association, 2007 représentait sa première participation.
La journée était plus propice à la vente qu'à l'exposition. Malgré tout, noyé dans la masse des nombreux peintres venus exposer leurs œuvres, notre ami n'a pas démérité.
Les prises de contacts ont été nombreuses et le retour des passants positif.
Il a d'ailleurs fait la rencontre de Gérard Morin, un peintre qui s'investit dans la promotion des travaux artistiques. Il a mis en place une action visant à faciliter la diffusion des oeuvres d'art dans l'agglomération nantaise. Il suffit aux artistes intéressés de s'inscrire sur une liste qu'il met à leur disposition. Il s'applique ensuite à assurer leur promotion auprès des structures d'expositions.

Les clichés qu'avait choisi Robert font partie de la collection qu'il avait mis en scène lors de sa première exposition. Le succès qu'ils avaient remporté à cette occasion, l'a incité à les sélectionner pour Les Belles Chaises.

Le prochain rendez-vous de notre photographe amateur est fixé au 9 et 10 juin à Cugand. Il y exposera une autre partie de son travail lors de L'art dans les jardins.

Haut de page
Menu