Vernissage

Manifestations des années précédentes

Liste des manifestations 2005

Retour à la page d'accueil

Lycée Jeanne d'Arc (Montaigu 85), 05/2005

* Liste des 13 exposants :
2 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Ouest-France, 18/05/2005

Presse-Océan, 18/05/2005

   
- exposition et discussion sur le thème de l'exclusion

Une quinzaine d'artistes ont offert plus de 100 œuvres au regard des visiteurs.

* Ouest-France, 18/05/2005
Des artistes handicapés et valides dans la même association
Mélimêlarts expose à Jeanne-dArc,

Dans le cadre du programme d'animation du lycée, Vincent Pogu, le responsable de cette activité, a demandé à l'association Mélimêlarts, basée à Cugand, de venir exposer les toiles de ses adhérents dans les parties communes de l'établissement. « Ceci, dit-il, afin de tenter de familiariser les élèves avec le handicap ». Une initiative qui s'inscrit tout à fait dans les objectifs de l'association créée, il y a quelques années par Joce Bernard, ancienne enseignante, elle-même handicapée (mal voyante) à la suite d'une maladie invalidante.

« Mélimêlarts milite pour que l'art soit ouvert aux personnes handicapées et pour que les gens valides portent un autre regard sur elles », confie cette femme souriante et dynamique qui a travaillé pendant 9 ans au sein de l'APAJH, notamment à l'organisation du festival Handiclap, de Loire Atlantique, où artistes handicapés et valides exposent ensemble. « C'est à cette occasion que je me suis décidée à créer ma propre association afin que les œuvres des personnes handicapées puissent être vues davantage qu'une fois par an », explique-t-elle. Pari réussi puisque Mélimêlarts regroupe aujourd'hui 55 bénévoles, dont 30 artistes, et que les demandes d'expositions sont de plus en plus nombreuses.

Au lycée Jeanne-d'Arc, Vincent Pogu estimait que, vu leur intérêt artistique et humain, ces créations méritaient d'être vues par un large public. Il a donc envoyé des invitations à tous les parents d'élèves du lycée. Malheureusement, peut-être à cause du week-end de la Pentecôte, les visiteurs étaient très peu nombreux samedi matin. Dommage.

* Presse-Océan, 18/05/2005
Des œuvres d'artistes valides et handicapés exposées au lycée Jeanne-d'Arc

Organisée par Jocelyne Bernard, présidente de l'association Mélimêlarts de Cugand, et Vincent Pogu, professeur animateur du lycée, plus de 100 œuvres allant de la peinture acrylique au collage, de la mosaïque au batik, en passant par la photographie, le dessin ou l'art des mobiles, sont exposées au lycée Jeanne d'Arc jusqu'à samedi prochain. Jocelyne Bernard, ancien professeur spécialisé, elle-même handicapée, a créé son association en 2002, avec l'aide de son mari, photographe, afin de faire connaître les œuvres d'artistes en situation de handicap, en les faisant participer à des expositions avec des artistes valides. Ces quinze artistes de talent, réunis à Jeanne d'Arc, méritent une visite. Ainsi, dans le hall du lycée, le foyer, le CDI de belles œuvres sont à découvrir : les collages profonds de Didier, les dessins de son frère Marc, les céramiques de Pascale Audran, les galets peints de Philippe Pelletier. De son côté, Aline Le Goff a réalisé des petits tableaux en acrylique, rappelant les peintres naïfs de Jamaïque ou de Cuba, dont un superbe paysage de Provence, En confectionnant des modules pleins de légèreté, construits à l'aide des bouteilles d'eau récupérées, découpées et peintes, son art exprime le mouvement. Le photographe Bernard Billy a réalisé des petits cadres éclatants de couleurs avec des photos prises en Inde et au Sri Lanka au cours d'une mission humanitaire. Ses fruits et légumes sont présentés astucieusement sur de véritables cagettes en bois. Enfin, Denis Martin présente ses gravures et eaux fortes dignes de la grande tradition des graveurs de la fin du XIXe, et début du XXe siècle. Entrée gratuite, aux heures d'ouverture du lycée.



Haut de page
Menu