Invitation

Manifestations des années précédentes

Liste des manifestations 2003

Retour à la page d'accueil

Centre socioculturel de Plaisance (Orvault), 03/11/2003

* Liste des 8 exposants :
1 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Ouest-France, 20/11/2003

     
- exposition

* Ouest-France, 20/11/2003
Orvault Au centre socioculturel jusqu'au 28 novembre
Exposition Mélimêlarts à Plaisance

L'exposition arts plastiques Mélimêlarts se tient dans le hall d'accueil du centre socioculturel de Plaisance jusqu'au 28 novembre. L'association du même nom a pour objectif l'organisation d'expositions regroupant artistes valides et handicapés.

Si on demande à Jocelyne Bernard, présidente de l'association Mélimêlarts créée en 2002, le pourquoi de l'association, elle répond qu'elle est née d'une volonté commune d'aborder et d'échanger autour d'un art vivant.

« L'association organise des expositions d'arts plastiques d'artistes valides ou handicapés (sensoriel, intellectuel, moteur, mental). Il s'agit de montrer au grand public que la création artistique permet d'effacer toutes différences physiques, intellectuelles ou mentales. »

Chacun de ces artistes travaille à son domicile. Et trouver des lieux d'exposition est un vrai casse-tête que l'association cherche à résoudre. L'actuelle exposition est la cinquième à mettre à son actif.

Des fleurs lumineuses dessinées par Marc Lambert, féru et passionné de botanique, aux peintures d'Aline Lambert (également passionnée de sculpture), les collages et encadrements de Corinne Baraise et « les éléments de la vie au quotidien » de Sophie Legoff composés de visages et d'attitudes. Collages, masques papier/colle ou bande/plâtre ou tissu/colle à bois, incluant accessoires divers, révèlent les créations de Didier Lambert que côtoient les peintures de visages et de silhouettes de la fan de Matisse qu'est Gwenaelle Clabault. Deux sculptures métalliques de Cécile Compoing complètent l'exposition. Jocelyne présente les pyrogravures, encres de chine et pastels, œuvres de Jean-Yves Thual (par ailleurs cofondateur de l'association) : « notre petit grand homme, petit par la taille mais d'un talent inouï et multidisciplinaire, s'intéresse au cinéma, à la guitare, au théâtre, à la peinture, au chant... »

Jean-Loup Bernard, complice de Jocelyne dans la vie, présente les photographies issues de l'atelier 3 du Foyer des jeunes travailleurs Porte Neuve où il est animateur technique. « Ces clichés de Nantes sont le fruit d'ateliers du soir, de la prise de vue au tirage en labo en passant par le développement. ».




Haut de page
Menu