Ouest-France, 28/01/2005

Agenda de l'association

Agenda 2005

Retour à la page d'accueil

Agenda 2005

2 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Ouest-France, 28/01/2005

L'Hebdo de Sèvres et Maine, 27/01/2005

   
- Assemblée générale 22/01/2005

* L'hebdo de Sèvres et Maine, 27/01/2005
« Mélimêlarts » diffuse l'art sans diffèrence

Une vingtaine de personnes s'est retrouvée pour l'assemblée générale de « Mélimêlarts », association créée voilà deux ans et présidée par une Cugandaise : Joce Bernard.

L'association compte une cinquantaine d'adhérents et rayonne bien au-delà de Cugand puisque ses membres sont aussi de Nantes, Vannes, Rennes et de la région parisienne. « Mélimêlarts » s'est fixé comme objectifs « d'organiser des expositions d'œuvres d'artistes handicapés ou valides et de donner à tous les moyens d'accéder à la culture. Elle propose à chacun, artiste ou non, sensible à cette nouvelle approche artistique, de participer activement pour échanger et surtout changer les regards. « Mélimêlarts » souhaite montrer au grand public que l'expression artistique rassemble au-delà des différences ».

En 2004, plusieurs expositions ont été organisées à Nantes (au restaurant « Interlude », au centre des Impôts de la Cité Cambronne, au Foyer des jeunes travailleurs de Nantes) et au restaurant du Grand Cerf à Aigrefeuille. L'association a participé aussi à « Montmartre à Clisson ».

Une plaquette a été réalisée pour faire connaître l'association et pour favoriser la communication. Un regret pour la présidente, la non prise en compte de l'association dans sa demande de subvention par le conseil général de Vendée et par le conseil régional.

« L'Art dans les jardins » à Cugand
En 2005, de nouvelles expositions sont prévues au restaurant Interlude à Nantes, au lycée Jeanne-d'Arc de Montaigu, dans les Monts d'Arrée (Finistère), et à Sarzeau (Morbihan). L'association participera à « Montmartre à Clisson » et à un festival en Charentes.

Un grand projet baptisé « L'Art dans les jardins » sera organisé au village du Bordage, à Cugand, les 7 et 8 mai prochains, « ce sera l'occasion de montrer au public des créations dans des lieux inhabituels, avec des animations musicales et théâtrales ».

En clôturant l'assemblée générale, la présidente a chaleureusement remercié les participants, invitant chacun « à faire preuve de beaucoup d'imagination dans ses recherches et dans ses créations ».

* Ouest-France, 28/01/2005
Mélimêlarts, une association d'artistes ouverte aux handicapés

Samedi dernier 22 janvier, à la salie du Mingot, une vingtaine de personnes ont participé à l'assemblée générale de « Mélimêlarts », une association créée en février 2003, présidée par une Cugandaise, Joce Bernard, et dont le siège social est à Cugand. L'association s'est fixé comme objectifs « d'organiser des expositions d'œuvres artistes handicapés ou valides et de donner à tous les moyens accéder à la culture ». Elle propose à chacun, artiste ou non, sensible à cette nouvelle approche artistique « de participer activement pour échanger et surtout pour changer les regards ». Mélimêlarts souhaite montrer au grand public que « l'expression artistique rassemble au-delà des différences et des handicaps ». La jeune association regroupe une bonne cinquantaine d'adhérents, répartis surtout dans le Grand Ouest et la région parisienne. Une de ses principales préoccupations est de trouver des lieux d'expositions.

En 2004, l'association a réalisé plusieurs expositions, principalement dans la région nantaise, au restaurant Interlude, au centre des impôts, au foyer des jeunes travailleurs, au restaurant Le Grand Cerf d'Aigrefeuille et elle a participé à la journée « Montmartre à Clisson ».

Pour 2005, les artistes de Mélimêlarts seront reçus par le restaurant Interlude (Nantes), le lycée privé Jeanne-d'Arc de Montaigu. Deux membres participeront à une exposition à La Roche-sur-Yon. Les actions menées à Clisson et au Centre des impôts seront reconduites. D'autres projets pourraient se réaliser dans les Monts d'Arrée, à Sarzeau et dans un festival organisé dans les Charentes.

Mélimelarts va lancer un grand projet baptisé « L'art dans les jardins », les 7 et 8 mai prochains, une opération prévue au village du Bordage, à Cugand, dont l'objectif est « de montrer au public des créations dans des lieux inhabituels », le tout étant agrémenté d'animations musicales ou théâtrales. Pour mener à bien un tel projet, la présidente a besoin de toutes les bonnes volontés.

Le bureau : présidente, Joce Bernard ; secrétaire, Denis Martin ; trésorier, Martine Binovsky.

Haut de page
Menu