Ouest-France, 25/01/2006

Agenda de l'association

Agenda 2006

Retour à la page d'accueil

Agenda 2006

3 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Une assemblée attentive

Ouest-France, 25/01/2006

L'hebdo de Sèvres et Maine, 26/01/2006

 
- Assemblée générale janvier 2006

* Ouest-France, 25/01/2006
Une cinquantaine d'artistes à Mélimêlarts

Créée en 2003, l'association Mélimêlarts regroupe des artistes de tout l'Ouest de la France. L'association est très sensible aux créations des artistes handicapés et cherche des lieux communs d'exposition pour les artistes adhérents, qu'ils soient en situation de handicap ou non.

En quatre années d'activité, Mélimêlarts, la jeune association d'artistes présidée par la Cugandaise Joce Bernard a fait du chemin.

Aujourd'hui, l'association compte une cinquantaine d'artistes répartis principalement dans l'Ouest de la France. Elle vient d'ailleurs d'enregistrer de nouvelles adhésions avec des voisins venus de la Bruffière, des anciens membres de Chemins de traverse qui ne disposaient plus de local pour pratiquer leurs activités.

L'année 2005 a été marquée par deux temps forts. En mai dernier, dans les jardins cugandais, « L'art dans les jardins » a rencontré un succès inespéré avec le passage de 300 visiteurs.

En octobre, la journée créative organisée au CAT de la Tournière a rassemblé 35 artistes. Au cours de l'année, une dizaine d'expositions ont été réalisées pour « donner la possibilité à tous les artistes de montrer leurs créations ensemble dans des lieux publics afin de faire découvrir l'art au public, sans a priori, sans crainte et sans peur de ne pas comprendre les messages des artistes ».

Pour 2006, des expositions ponctuelles sont déjà programmées au restaurant associatif nantais Interlude, à la galerie de l'Art Vivant de la Roche-sur-Yon. D'autres vont suivre. L'exposition « L'Art dans les jardins » sera organisée à Cugand les 17 et 18 juin. Les ieunes Cugandais y seront les grands invités. Une journée créative est programmée, toujours à Cugand, le 7octobre. Les artistes professionnels, amateurs, en milieu spécialisé ou non sont toujours les bienvenus

Le bureau de Mélimêlarts : la présidente Joce Bemard, le secrétaire Denis Martin et la trésorière Martine Binowsky.

* L'hebdo de Sèvres et Maine, 26/01/2006
De nouvelles adhésions à Mélimêlarts

Cest en 2003, qu'est née Mélimêlarts, une association qui regroupe des artistes plasticiens handicapés et non handicapés résidant en grande partie dans l'ouest de la France, autour de la présidente Joce Bernard, résidant à Cugand.

Dès sa création, l'association s'est attachée à trouver des lieux d'exposition pour tous les artistes adhérents, « qu'ils soient en situation de handicap ou non », car, selon la présidente, « Mélimêlarts entend donner la possibilité à tous les artistes de montrer leurs créations, ensemble, dans des lieux ouverts au public afin de faire découvrir l'art sans a priori, sans crainte et sans peur de ne pas comprendre les messages des artistes ». L'originalité de l'association est « de ne pas créer de barrières entre les diverses populations ». Ainsi, « les artistes professionnels, les amateurs en milieu spécialisé ou non sont les bienvenus dans l'association ».

Deux temps forts ont marqué la vie de l'association en 2005. L'exposition « l'Art dans les jardins » réalisée en mai à Cugand a été marquée par un nombre important d'artistes. Près de 300 personnes ont défilé dans les jardins cugandais transformés en lieux d'exposition : « une belle satisfaction pour cette première ».

« Lune », journée créative, a été organisée au CAT de la Tournière de Carquefou avec la participation de 35 artistes. Et une dizaine d'expositions ont été réalisées sous l'égide de l'association, à Orvault, Nantes, Montaigu, Carquefou, dans divers centres sociaux culturels, foyers de jeunes travailleurs, lycées et restaurants associatifs.

Pour 2006, diverses expositions sont déjà programmées au restaurant associatif nantais Interlude, à la galerie d'Art Vivant de la Roche-sur-Yon, au foyer des jeunes travailleurs Porte Neuve de Nantes. L'opération « L'art dans les jardins »sera renouvelée à Cugand les 17 et 18 juin et une journée créative sera organisée le 7 octobre, toujours à Cugand.

C'est avec plaisir que la jeune association cugandaise enregistre de nouvelles adhésions avec en particulier de nouvelles recrues venues de la Bruffière, d'anciens membres de Chemins de Traverses, « un groupe qui ne pouvait plus fonctionner faute de locaux et qui vient nous rejoindre avec son matériel et ses idées ».

Haut de page
Menu