L

Agenda de l'association

Agenda 2007

Retour à la page d'accueil

Agenda 2007

2 photo(s) Cliquez sur une photo pour l'agrandir    

Ouest-France, 16/01/2007

L'Hebdo de Sèvre et Maine, 18/01/2007

   
- Assemblée générale, le 13/01/2007

* Ouest-France, 16/01/2007
Mélimêlarts à la recherche d'un second souffle

Samedi dernier 13 janvier, à la salle du Mingot, s'est déroulée l'assemblée générale de Mélimélart, une association créée il y a quatre ans avec pour objectif de : « regrouper des artistes de tous horizons, handicapés ou non, et de les faire cohabiter dans des expositions communes montrant ainsi que l'art peut gommer les différences. »

L'association compte aujourd'hui une bonne cinquantaine de membres. Seulement une dizaine de personnes s'est déplacée pour l'assemblée générale, de quoi laisser très perplexe, Joce Bemard, la présidente de l'association, qui devant une si petite affluence, n'a pas manqué de se poser des questions. Certes la plupart des membres habitent la région nantaise, une quinzaine d'entre eux avait fait parvenir un pouvoir, mais, aux yeux de la présidente, « on est loin des objectifs fixés lors de la création de l'association. »

Prochain Art dans les jardins, le 10 juin
Françoise Letévé a présenté le rapport d'activité 2006. Outre deux expositions réalisées en région nantaise, la 21 édition de « l'Art dans les jardins » réalisée dans sept lieux différents à Cugand, avec une bonne vingtaine d'artistes, a permis de remplir le 2ème objectif de l'association : « Faire découvrir les créations d'artistes valides ou handicapés au public qui s'est montré parfois surpris par rapport aux œuvres présentées mais qui a été très chaleureux dans les discussions avec les créateurs. » Par contre la journée créative a rencontré peu d'écho auprès des jeunes scolaires visés.

Le petit groupe d'artistes présents ne s'est pas laissé aller au découragement et va proposer des pistes nouvelles pour « Redynamiser le groupe ». Des pistes ont été lancées : participation au salon des Arts à Cholet et à Arts sur Maine, augmenter le nombre d'expositions, visiter des musées, participer à des conférences sur l'histoire de l'art. Concrètement, la manifestation l'Art dans les jardins aura lieu le 10 juin. Une soirée découverte du ciel couplée avec une animation artistique sera proposée. En attendant, une nouvelle réunion, probablement sur Nantes, sera prochainement programmée par le conseil d'administration qui a subi quelques modifications. Le secrétariat sera désormais tenu par Françoise Letévé et Frédérique Dineux et Denis Martin remplacera Martine Binowski au poste de trésorière.

* L'hebdo de Sèvre et Maine, 18/01/2007
Mélimêlarts veut redynamiser ses troupes
Dix personnes pour l'assemblée générale, c'est peu. Joce Bernard, la présidente, veut redynamiser les artistes de l'association. Les projets ne manquent pas.

EIle n'était pas contente, Joce Bernard, la présidente de Mélimêlarts, devant le peu de participation des adhérents lors de la dernière assemblée générale qui s'est déroulée samedi dernier à Cugand. Cette association regroupe une cinquantaine d'adhérents, des artistes valides et des artistes handicapés moteurs ou sensoriels qui se sont fixés comme objectifs de « travailler ensemble et de monter des expositions communes », histoire de montrer au public que « l'art peut gommer les différences ». Mais cette faible participation à la réunion traduit un malaise plus profond.

Deux expositions ont été réalisées en 2006, en région nantaise. Pour la présidente, « c'est trop peu ». La manifestation « L'art dans les jardins » a rassemblé certes une vingtaine d'artistes mais n'a pas connu le succès escompté. Une « Journée créative » a été organisée à l'adresse des enfants. Là encore, ce ne fut pas un gros succès : « seulement une dizaine d'enfants est venue participer aux activités proposées », déplore Joce Bernard.

Les idées ne manquent pas
Il n'est pourtant pas question de baisser les bras. Bien au contraire. La présidente de l'association désire redynamiser ses troupes pour réaliser le double objectif fixé à la création de l'association : « organiser des expositions regroupant des artistes handicapés et valides et faciliter l'accès à la culture à un public atteint d'un handicap ».

Des pistes de travail n'ont pas manqué de venir de la part des quelques personnes présentes : multiplier les expositions, participer au salon des Arts de Cholet et à Arts sur Maine à Montaigu, organiser des conférences sur l'histoire de l'art, visiter des musées, innover en organisant une soirée « découverte de l'astronomie » en liaison avec une animation artistique ... Les idées ne manquent pas et le prochain conseil d'administration devra faire des choix et proposer un calendrier précis.

Quelques modifications sont intervenues au sein.du conseil d'administration : Martine Binowski a laissé la trésorerie à Denis Martin; Francoise Letévé et Frédérique Dineux s'occuperont du secrétariat.

Haut de page
Menu